FrenchEnglishDutch

Blog & actualités

des pailles écologiques mypaï

Biodégradable, compostable, recyclable ? Comprendre les différences !

par | 15 Avr 2021

Vous le savez, les pailles MyPaï sont 100% naturelles, compostables et éco-responsables. Mais connaissez-vous vraiment les définitions de chacun de ces mots ?

MyPaï s’engage à faire reculer la pollution plastique et à protéger les animaux marins en vous proposant des pailles écologiques 100% naturelles et compostables.

Paille MyPaï biodégradable et naturelle

Que signifie biodégradable ?

Le terme biodégradable s’applique à un produit susceptible de se décomposer, dans un environnement favorable (conditions de température, d’humidité, de lumière, d’oxygène, etc.) et sous l’action de micro-organismes. Un produit biodégradable se décompose sans effet néfaste sur l’environnement. Ainsi une banane simplement laissée à l’air libre se dégrade rapidement. Autre critère important, le temps. Car pour qu’un produit mérite le qualificatif de biodégradable, on considère qu’il faut que sa dégradation se produise dans une durée courte, au regard du temps humain. Une feuille morte est ainsi biodégradable car elle se décompose en quelques semaines. Une bouteille en plastique est considérée comme non biodégradable car il lui faut plus de 400 ans pour se décomposer.

 Que signifie compostable ?

Un produit compostable est également biodégradable. Mais c’est généralement un produit auquel on aide la décomposition dans une unité industrielle. Celle-ci se fait généralement à des températures comprises entre 70 et 80 °C, avec un taux d’humidité tournant autour de 70 % et un taux d’oxygène de quelque 20 %. Après plusieurs semaines de biodégradation, on obtient un produit, le compost, permettant l’amélioration de la fertilité des sols.

Que signifie recyclable ?

Enfin, un produit est qualifié de recyclable lorsqu’il peut, en fin de vie, être réintroduit dans le cycle de production en lieu et place d’une partie ou de la totalité de la matière première neuve en principe utile à la confection d’un produit. Ainsi le verre, typiquement, n’est-il pas considéré comme biodégradable. Il n’est pas compostable. En revanche, le verre est recyclable.

Pour plus d’informations sur les produits MyPaï, rendez-vous sur https://www.ecoriceponsable.com ou contactez nous par mail à contact@ecoriceponsable.com

Sources / Liens articles similaires :